« Théorie des cordes » : différence entre les versions


(Page créée avec « == en construction == == '''INFORMATIQUE QUANTIQUE'''== == Définition == La théorie des cordes est une tentative de concilier la mécanique quantique et la relativité générale en postulant que les particules fondamentales ne sont pas des points mais des « cordes » unidimensionnelles. Cette théorie est encore en développement et suscite beaucoup de débats et de recherches. == Français == ''' Théorie des cordes''' == Anglai... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(5 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== en construction ==
==[[:Catégorie:Quantique | '''<span style="font-size:24px; color:#25ab6a;">QUANTIQUE</span>''']]==


==[[:Catégorie:Quantique| '''INFORMATIQUE QUANTIQUE''']]==
== Définition ==
La théorie des cordes est une tentative de concilier la '''[[mécanique quantique]]''' et la '''[[relativité générale]]''' en postulant que les '''[[Particule élémentaire|particules fondamentales]]''' ne sont pas des points mais des « cordes » unidimensionnelles. Cette théorie est encore en développement et suscite beaucoup de débats et de recherches.
 
-----


== Définition ==
Les théories des cordes ont pour objectif l'unification de la théorie quantique des particules élémentaires avec la relativité générale
La théorie des cordes est une tentative de concilier la mécanique quantique et la relativité générale en postulant que les particules fondamentales ne sont pas des points mais des « cordes » unidimensionnelles. Cette théorie est encore en développement et suscite beaucoup de débats et de recherches.


== Français ==
== Français ==
''' Théorie des cordes'''
''' théorie des cordes'''


== Anglais ==
== Anglais ==
''' String theory'''
''' string theory'''


==Sources==
==Sources==
[https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8350191/theorie-des-cordes  Source : GDT, OQLF]
[https://datafranca.org/images/Dictionnaire-de-Spatiologie-2025    Sources :  Dictionnaire de Spatiologie]
[https://talkpal.ai/fr/culture/les-termes-de-la-physique-quantique-en-francais/  Source : talkpal]
[https://talkpal.ai/fr/culture/les-termes-de-la-physique-quantique-en-francais/  Source : talkpal]


{{Modèle:Quantique}}
{{Modèle:Quantique}}


[[Catégorie:Q2]]
[[Catégorie:cosmologie]]
 
[[Catégorie:physique ]]


[[Catégorie:vocabulaire]]
[[Catégorie:Quantique]]

Dernière version du 24 avril 2026 à 21:00

QUANTIQUE

Définition

La théorie des cordes est une tentative de concilier la mécanique quantique et la relativité générale en postulant que les particules fondamentales ne sont pas des points mais des « cordes » unidimensionnelles. Cette théorie est encore en développement et suscite beaucoup de débats et de recherches.


Les théories des cordes ont pour objectif l'unification de la théorie quantique des particules élémentaires avec la relativité générale

Français

théorie des cordes

Anglais

string theory

Sources

Source : GDT, OQLF

Sources : Dictionnaire de Spatiologie


Source : talkpal

LEXIQUE DE LA QUANTIQUE
Ligne verte.jpg

Contributeurs: Arianne Arel, wiki