« Chromodynamique quantique » : différence entre les versions


m (Remplacement de texte — «  '''GLOSSAIRE DE L'INFORMATIQUE QUANTIQUE'''<br> » par «  '''GLOSSAIRE DE L'INFORMATIQUE QUANTIQUE''' »)
Aucun résumé des modifications
 
(23 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==en construction==
==[[:Catégorie:Quantique | '''<span style="font-size:24px; color:#25ab6a;">QUANTIQUE</span>''']]==


== Définition ==
== Définition ==
décrit l’interaction
Décrit l’'''[[Force de couleur|interaction forte]]''', l’une des quatre forces fondamentales, qui régit les interactions entre les '''[[Quark|quarks]]''' et les '''[[Gluon|gluons]]''' et la cohésion des noyaux des '''[[Atome|atomes]]'''.  
forte, l’une des quatre forces fondamentales, qui régit les
 
interactions entre les quarks et les gluons et la cohésion
Pourquoi « chromo » ? Parce que l’on décrit les états des '''[[Particule élémentaire|particules élémentaires]]''' avec des codes de couleur : bleue, verte et rouge pour les particules puis antibleue, antiverte et antirouge pour les '''[[Antiparticule|antiparticules]]'''.  
des noyaux des atomes. Pourquoi « chromo » ? Parce que
 
l’on décrit les états des particules élémentaires avec des
Cette théorie s’appuie sur la théorie quantique des champs. Cette partie de la '''[[physique quantique]]''' n’est pas utilisée dans le cadre de la création de '''[[Qubit|qubits]]'''. Elle l’est pour la physique des particules élémentaires et est vérifiée dans les grands accélérateurs de particules comme le LHC du CERN à Genève.
codes de couleur : bleue, verte et rouge pour les particules
 
puis antibleue, antiverte et antirouge pour les antiparticules. Cette théorie s’appuie sur la théorie quantique des
-----
champs. Cette partie de la physique quantique n’est pas
 
utilisée dans le cadre de la création de qubits. Elle l’est
Partie du modèle standard des particules qui décrit l’interaction forte au niveau des quarks et des gluons.
pour la physique des particules élémentaires et est vérifiée dans les grands accélérateurs de particules comme le
 
LHC du CERN à Genève.
L’expression « chromodynamique quantique » tire son nom du terme couleur, qui désigne une des caractéristiques des quarks.  




== Français ==
== Français ==
''' Chromodynamique quantique'''
''' chromodynamique quantique'''
 
''' CDQ'''
 
''' QCD'''


== Anglais ==
== Anglais ==
''' XXXXXXXXXX '''
''' quantum chromodynamics '''
 
''' QCD'''
 
==Sources==
[https://datafranca.org/images/Comprendre-Informatique-Quantique-Olivier-Ezratty.pdf#page=668  Source : Comprendre l'informatique quantique par  Olivier Ezratty ]


<small>
[https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/18047120/chromodynamique-quantique  Source : vitrinelinguistique]


[https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-eng.html?lang=eng&i=1&srchtxt=chromodynamique+quantique&index=alt&codom2nd_wet=1#resultrecs  Source : TERMIUM Plus]


[https://datafranca.org/images/Comprendre-Informatique-Quantique-Olivier-Ezratty.pdf#page=668  Source : Comprendre l'informatique quantique par  Olivier Ezratty ]




[[:Catégorie:Quantique | '''GLOSSAIRE DE L'INFORMATIQUE QUANTIQUE''']]
{{Modèle:Quantique}}
[[Catégorie:cosmologie]]
[[Catégorie:physique ]]


[[Catégorie:Quantique]]
[[Catégorie:Quantique]]
[[Catégorie:vocabulaire]]

Dernière version du 24 avril 2026 à 16:20

QUANTIQUE

Définition

Décrit l’interaction forte, l’une des quatre forces fondamentales, qui régit les interactions entre les quarks et les gluons et la cohésion des noyaux des atomes.

Pourquoi « chromo » ? Parce que l’on décrit les états des particules élémentaires avec des codes de couleur : bleue, verte et rouge pour les particules puis antibleue, antiverte et antirouge pour les antiparticules.

Cette théorie s’appuie sur la théorie quantique des champs. Cette partie de la physique quantique n’est pas utilisée dans le cadre de la création de qubits. Elle l’est pour la physique des particules élémentaires et est vérifiée dans les grands accélérateurs de particules comme le LHC du CERN à Genève.


Partie du modèle standard des particules qui décrit l’interaction forte au niveau des quarks et des gluons.

L’expression « chromodynamique quantique » tire son nom du terme couleur, qui désigne une des caractéristiques des quarks.


Français

chromodynamique quantique

CDQ

QCD

Anglais

quantum chromodynamics

QCD

Sources

Source : Comprendre l'informatique quantique par Olivier Ezratty

Source : vitrinelinguistique

Source : TERMIUM Plus


LEXIQUE DE LA QUANTIQUE
Ligne verte.jpg

Contributeurs: Arianne Arel, JSZ, wiki