Perceptron multicouche
Définition
Le perceptron multicouche ou PMC est un réseau neuronal organisé en plusieurs couches au sein desquelles une information circule de la couche d’entrée vers la couche de sortie. Il s’agit donc d’une architecture de réseau sans boucle, dite à propagation avant (de l'anglais feedforward neural network).
Chaque couche est constituée d’un nombre variable de neurones, les neurones de la dernière couche, soit la couche « de sortie » étant les sorties du réseau global.
Compléments
Le perceptron multicouche permet de surmonter les difficultés du perceptron simple (ou monocouche) à traiter des données qui ne sont pas séparables de manière linéaire (problème du « ou exclusif »).
Français
perceptron multicouche
PMC
Anglais
multilayer perceptron
MLP
Español
perceptrón multicapa
El perceptrón multicapa o PMC es una red neuronal organizada en varias capas dentro de las cuales la información circula de la capa de entrada a la de salida. Se trata, por tanto, de una arquitectura de red sin bucles, conocida como red neuronal de propagación hacia adelante.
Cada capa está formada por un número variable de neuronas, siendo las neuronas de la última capa, la capa de «salida», las salidas de la red global.
Sources
101 MOTS DE L' IA
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de l'intelligence artificielle »
Contributeurs: Arianne Arel, Claude Coulombe, Jacques Barolet, Espanol: Jean-Sébastien Zavalone, wiki