Inférence
Définition
En apprentissage automatique, l’inférence désigne le résultat de l’application d’un modèle déjà entraîné sur des données. Par exemple, en apprentissage supervisé, l’inférence est l’application d’un modèle entraîné à des exemples sans étiquette pour faire des prédictions.
En IA symbolique, l’inférence permet de créer des liens entre les informations afin d’en tirer une assertion, une conclusion ou une hypothèse. Il s’agit d’un processus de déduction qui fait appel à un ensemble de règles se basant sur un système logique.
L’exemple classique est le modus ponens qui correspond à l’implication « si A alors B » et que sachant A vrai (il pleut), on en déduit B (le sol est humide).
Compléments
Comme la logique, l'inférence est à la base de tout raisonnement. Elle fait appel à un ensemble de règles se basant sur un système de références.
Français
inférence
Anglais
inference
Español
inferencia
En el aprendizaje automático, la inferencia se refiere al resultado de aplicar un modelo entrenado a los datos. Por ejemplo, en el aprendizaje supervisado, la inferencia es la aplicación de un modelo entrenado a ejemplos no etiquetados para hacer predicciones.
En la IA simbólica, la inferencia se utiliza para crear vínculos entre la información con el fin de extraer una afirmación, conclusión o hipótesis. Es un proceso de deducción que utiliza un conjunto de reglas basadas en un sistema lógico.
El ejemplo clásico es el modus ponens, que corresponde a la implicación «si A entonces B» y que si A es cierto (está lloviendo), deducimos B (el suelo está mojado).
Sources
Source : Google, Machine learning glossary
Source : JDN, Vocabulaire pour comprendre l'IA.
101 MOTS DE L' IA
Ce terme est sélectionné pour le livre « Les 101 mots de l'intelligence artificielle »
Contributeurs: Arianne Arel, Evan Brach, Claude Coulombe, Jacques Barolet, Espanol: Jean-Sébastien Zavalone, wiki, Robert Meloche